epiphyllum ackermannii, plantes grasses et cactées, passifloraleIl existe environ 20 espèces, et des milliers d’hybrides ; elles développent des fleurs énormes, ce qui leur vaut le nom de « cactus orchidées ». D’ailleurs, si vous le pouvez, associez vos « épiphyllum » à des orchidées car ces 2 familles réclament des modes de cultures similaires ! Brumisez régulièrement leur feuillage par temps chaud, et rajeunissez la plante tous les 3 à 5 ans en les bouturant, vous les garderez ainsi plus longtemps.

Nom commun : Epiphyllum

Nom latin : Epiphyllum

Famille : Cactacées

Exposition : Lumière vive mais pas de soleil direct.

Hauteur : Sans limite.

Envergure : Sans limite.

Bouturage : En juin et juillet, prélevez des tiges de 20 à 25 cm de long. Coupez les en biais et replantez.

Plantation : Placez votre plante dans un substrat composé de tourbe blonde et de terreau de feuille. Elle appréciera d’être arrosée 1 à 2 fois par semaine lors de la croissance, et tous les 8 jours en hiver. D’avril à septembre, apportez lui de l’engrais liquide pour orchidées, tous les 15 jours. Enfin, rempotez-le au printemps, tous les 2 ou 3 ans.

Floraison : Pour bien fleurir, cette variété à besoin d’une température élevée durant la nuit. En effet, certaines espèces fleurissent la nuit, produisant ainsi un parfum puissant. Chez les hybrides, les fleurs de coloris variés durent plusieurs jours.